La Coordination de l’Action Sociale de Schaerbeek

Site plateforme d’information et de diffusion du partenariat entre le CPAS et la Coordination Sociale de Schaerbeek

Gros Plan > Nos publications > Actes de colloques > Actes de la journée du 26 novembre 2004 : "Le CPAS de Schaerbeek et l’associatif partenaires dans l’action sociale" >
Brèves
1er février
Rendez-vous vendredi 10 février 2012 de 12 h à 14h dans l’auditorium du CSA/CPAS, 226 chaussée d’Haecht Le groupe de travail Santé de la CASS fait appel à l’Observatoire de la (...)
6 octobre
La situation des Roms et des réfugiés en attente d’une solution reste intenable. Fedasil, bien qu’il soit compétent en la matière, se trouve actuellement dans l’incapacité (...)
3 octobre
S’émouvoir des conditions de vie infrahumaines dans lesquelles vivent dans notre pays des hommes, des femmes et des enfants qui sont venus du leur, chassés par la misère et les (...)

Actes de la journée du 26 novembre 2004 : "Le CPAS de Schaerbeek et l’associatif partenaires dans l’action sociale"

A l’occasion de son inauguration la CASS vous invite à une journée de rencontre et de réflexion autour du thème de la collaboration et de la complémentarité entre services publics et associations.

Lire aussi le billet d’ambiance se rapportant à la journée

Le CPAS, comme tout autre service de première ligne, reçoit les Schaerbeekois en difficulté. De l’accueil à l’aide sociale, comment le CPAS répond-t-il aux nombreuses demandes ? Quel travail de réseau avec les partenaires ?

Les situations de surendettement augmentent et touchent un public de plus en plus varié, nécessitant une action spécifique. Quelle action préventive et curative ?

Comment le CPAS gère et répond aux demandes en matière de soins de santé. Médecins généralistes et spécialistes, Maisons médicales, hôpitaux, centres de santé mentale, planning familiaux, qui fait quoi à Schaerbeek ?

Les évolutions législatives récentes et plus particulièrement la loi sur le revenu d’intégration sociale ont entraîné un développement et une évolution de service Insertion Socio-Professionnelle du CPAS. Quel rôle joue le CPAS et les autres acteurs schaerbeekois en la matière ?

L’accessibilité à un logement décent est une problématique majeure dans l’aide aux personnes et aux familles. De nombreux services se sont créés, le CPAS a récemment mis en place des services spécifiques en matière de logement et de consommation d’énergie et d’eau. Comment coordonner les interventions

Comment et pourquoi donner une place à la participation et aux dimensions socio-culturelles dans l’action sociale ? Quelle est la situation aujourd’hui à Schaerbeek ?

Le décret relatif à l’aide à la jeunesse donne priorité au maintien des jeunes en difficulté dans leur environnement général et à la prévention. Rôle et complémentarité des différents acteurs

Comment permettre à la personne âgée de rester acteur au sein de notre communauté quel que soit son milieu de vie ? Les interventions possibles et nécessaires.