La Coordination de l’Action Sociale de Schaerbeek

Site plateforme d’information et de diffusion du partenariat entre le CPAS et la Coordination Sociale de Schaerbeek

Gros Plan > Tour d’horizon sur l’actualité sociale > Archives (articles antérieurs à 2008) > archives des infos par thèmes > Actualité de nos membres > Bouillon de culture : Le vote des étrangers non européens aux prochaines élections communales >
Brèves
1er février
Rendez-vous vendredi 10 février 2012 de 12 h à 14h dans l’auditorium du CSA/CPAS, 226 chaussée d’Haecht Le groupe de travail Santé de la CASS fait appel à l’Observatoire de la (...)
6 octobre
La situation des Roms et des réfugiés en attente d’une solution reste intenable. Fedasil, bien qu’il soit compétent en la matière, se trouve actuellement dans l’incapacité (...)
3 octobre
S’émouvoir des conditions de vie infrahumaines dans lesquelles vivent dans notre pays des hommes, des femmes et des enfants qui sont venus du leur, chassés par la misère et les (...)

Bouillon de culture : Le vote des étrangers non européens aux prochaines élections communales

Le 31 mars 2006

Support audiovisuel : Présentation du film réalisé par le GSARA « Voter....J’y vais ? »

Intervenants :

Laure Baeza, CNAPD

Pierre Blaise, CRISP

Luc Piron , responsable du service population

Elisabeth Parisis, coordinatrice des médiateurs communaux

Pierre Blaise a brossé un historique du droit de vote et répondu aux questions suivantes : Pourquoi voter ? Qui est citoyen ? Qui peut participer à l’élection des personnes appelées à représenter la population ?

Selon Pierre Blaise, l’octroi du droit de vote à certaines catégories de la population signifie que leur capacité à jouer un rôle dans la vie publique est reconnue et légitimée. Par exemple : l’octroi du droit de vote aux femmes après la guerre a représenté un premier pas important dans le combat pour l’émancipation féminine. La participation des étrangers non européens aux élections d’octobre peut également être pour eux une étape importante et un signe de reconnaissance. Par ailleurs, les personnes qui ne bénéficient pas d’un statut d’électeur ne sont que peu prises en compte par les partis politiques puisqu’elles ne peuvent exercer leur droit de sanction. Le fait qu’une population dans son ensemble jouisse du droit de vote et puisse s’exprimer est donc très important, d’autant que nous sommes dans un contexte de démocratie publique c’est-à-dire dans une démocratie où l’opinion publique joue un rôle déterminant.

Evidemment, l’obtention d’un droit ne représente pas grand-chose si on ne l’exerce pas. S’abstenir d’exercer son droit de vote et opter pour l’abstention, c’est accepter que d’autres fassent des choix à notre place.

Si l’abstention est regrettable, il serait également dommage que les citoyens n’aient recours à leur droit de parole qu’au moment des élections communales. Les associations peuvent, à cet égard, être d’une grande utilité et aider les citoyens à user de certains outils pour se faire entendre quand ils en ressentent le besoin. Tout le monde ne sait pas par exemple que si 100 personnes se réunissent et en font la demande, elles ont le droit de s’exprimer au conseil communal...

Les associations, au même titre que les enseignants, peuvent aussi jouer un rôle pédagogique en matière de citoyenneté et expliquer aux électeurs l’importance du vote de chacun.

Laure Béaza nous a présenté le guide pratique du votant (l’exposé complet est repris ici). Elle a rappelé que Schaerbeek est la première commune bruxelloise en nombre de votants potentiels étrangers non européens (8237 soit 10% des votants schaerbeekois).

A ce jour, sur ces 8237 personnes, 8 seulement se sont inscrites pour aller voter...

Or, il est important de s’inscrire au plus vite pour faciliter le travail des communes.

Elle nous a présenté aussi un panel d’outils pédagogoqie, ceux-ci sont répertoriés dans nos documents utiles

Luc Piron a donné quelques informations pratiques :

-  pour s’inscrire sur les listes électorales il faut se présenter soi-même à l’administration communale durant les heures d’ouverture au bureau 012 et 013 avec une pièce d’identité. Si vous ne pouvez pas vous y rendre vous-même, vous pouvez donner à un tiers une procuration accompagnée de votre pièce d’identité.

-  Vous pouvez vous inscrire par courrier en renvoyant le formulaire prévu à cet effet avec une copie de votre pièce d’identité. Tout formulaire sera pris en considération.

-  Deux ordinateurs sont prévus pour organiser des simulations de vote électronique : l’un à la maison communale, l’autre à l’antenne RADIUM. 

-  Une permanence est toujours prévue le WE des élections (vendredi, samedi et dimanche) afin de répondre aux questions de dernière minute.

-  La Région et la Commune enverront chacune un formulaire aux résidents étrangers appelés à voter. Les deux formulaires sont valables mais ils n’arriveront pas en même temps dans les boîtes aux lettres des électeurs (celui de la commune sera envoyé à la mi-avril, la région enverra le sien début juin).

-  Des affiches seront placardées dans tout Schaerbeek pour informer les passants de la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales.
-  Un votant peut se faire accompagner par le Président du bureau de vote ou par un assesseur s’il ne sait pas voter seul. Le Président peut également désigner un tiers mais il n’est pas tenu de le faire.

Elisabeth Parisis a présenté les actions prévues par l’Echevinat de la prévention et de l’intégration sociale. Celles-ci sont décrites dans l’article consacré à la plateforme élection communales 2006.