Dès 18h00 :
Stands et animations d’associations, du CPAS et de la Commune
Atelier « cuisine du monde »
Dans le cadre de la dynamique de soutien à la participation sociale et culturelle du CPAS de Schaerbeek, un atelier "cuisine du monde" a vu le jour, à la demande d’un groupe de rencontre d’une quinzaine de mamans.
Le groupe se réunit chaque mois autour de la préparation et de la dégustation d’un plat et d’un dessert proposés par l’une ou l’autre participante.
C’est un voyage aux accents du Sud et aux senteurs d’ailleurs (cuisine Tunisienne, Algérienne, Africaine, Italienne.) qui se dessine en toute convivialité.
Le 3 juin, les mamans seront là pour nous proposer des plats variés et riches de l’expérience et des liens qu’elles tissent au fil de ces rencontres entre cuisine-découverte et cuisine-confidence. On annonce Poisson mariné à la congolaise, riz pilaf et feuilles de vigne à la turque, couscous à la marocaine, beignets à l’algérienne et tortilla à la sevillana ... le tout arrosé du thé à la menthe.
Animation théâtre action
Des jeunes Schærbeekois se prêtent aux arts du spectacle pour sensibiliser et essayer de convaincre les étrangers non-européens et européens d’aller voter aux prochaines élections communales du 08/10/06. Mais ici, pas de spectateurs assis et de comédiens sur scène. Les comédiens déambuleront dans toutes les Halles et se mêleront au public. Alors, à vous de les démasquer.
Expo interactive Le Pont de la Solidarité (DGCD)
L’expo interactive du pont de la solidarité permettrait la construction, par les enfants présents ce jour-là, d’un pont sur le thème des Objectifs du Millénaire pour le développement.
18h30 : La chorale de la Maison de Repos Albert De Latour
Dans le cadre des projets de participation socio-culturelles développés par le CPAS au sein de ses maisons de repos, une chorale a vu le jour à la maison Albert De Latour. Celle-ci rassemble une dizaine de résidentes qui se retrouvent tous les mardi autour de grands classiques de Trenet, Barbara, etc.
19h00 : ARTOUR & NICOLAÏ, musique du monde
Rencontrés dans le cadre des dynamiques de participation socio-culturelles développées à l’intention des usagers du CPAS, Artour et Nicolaï proposent de nous faire découvrir une musique traditionnelle d’Arménie, tantôt plus planante et méditative, tantôt très rythmée et dansante.
Pianiste, Artour est aux claviers.
Nicolaï joue du doudouk (entre flûte et clarinette, un instrument à la sonorité envoûtante).
Les deux comparses se font accompagner à l’occasion d’une percussionniste et d’une chanteuse. Pour la fête des solidarités ils seront en duo.
19h45 : ALEXIS & HOSNI, extraits de PHAZY PHAZ, slam et rap
Hosni et Alexis sont deux comédiens autodidactes. Ils se sont rencontrés sur le spectacle Bintou de Koffi Kwahulé. Ils écrivent actuellement un spectacle autour de Phazy Phaz, rappeur bruxellois parti à la conquête des Etats-Unis, dont ils sont les seuls interlocuteurs autorisés à adapter la biographie. Ils apportent un vent de fraîcheur et de dérision sur la scène Slam, rap et théâtrale.
20h30 : SAM TOUZANI, ONE HUMAN SHOW
Dans One Human Show, Sam Touzani rejoue avec humour et autodérision l’histoire de sa vie et de ses origines, il en imagine les épisodes, il en fantasme les personnages, il la mesure à l’aune de sa carte d’identité de "nouveau Belge", de sa gueule de bougnoule, et des privilèges de show man qu’il a gagnés au front de la création artistique.. « One Human » Show, un spectacle à voir par tout un chacun, Marocain ou Marollien, Beur ou Belge, bourgeois ou non car le spectacle emprunte, par le témoignage, la voie du partage et de la réconciliation.
22h00 : PAS CE SOIR CHERI, fanfare éclectique
"Mais...qu’est-ce donc ? Un groupe de métal hurlant ? Une chorale de jeunes prépubères."
Que nenni... C’est carrément une fanfare ! Mais attention, pas une fanfare comme celle qui siège dans les tribunes du stade Machtens depuis la Préhistoire, non ! Celle-ci a été créée par de drôles de dames qui se sont mis en tête de mettre le feu partout où elles passent ! Composée essentiellement de souffleuses (saxos, flûtes, clarinettes, trombone, tuba) ainsi que d’une section de percussionnistes, leur musique est éclectique, pourvu que ça bouge : zouk, salsa, techno, jazz, génériques de dessins animés, etc. Pour un moment de détente kitch et festif !
23h00 : DAN (Fool Moon), Soirée dansante
Stands de restauration, vente au profit d’actions de solidarité
Entrée gratuite
Réservations : 02 245 82 85
Infos : 02 216 91 73 ou 02 240 31 52
Parking : Rue des Palais 42