La Coordination de l’Action Sociale de Schaerbeek

Site plateforme d’information et de diffusion du partenariat entre le CPAS et la Coordination Sociale de Schaerbeek

Gros Plan > Annonces > Formation : 1 semaine "Académie Citoyenne" >
Brèves
1er février
Rendez-vous vendredi 10 février 2012 de 12 h à 14h dans l’auditorium du CSA/CPAS, 226 chaussée d’Haecht Le groupe de travail Santé de la CASS fait appel à l’Observatoire de la (...)
6 octobre
La situation des Roms et des réfugiés en attente d’une solution reste intenable. Fedasil, bien qu’il soit compétent en la matière, se trouve actuellement dans l’incapacité (...)
3 octobre
S’émouvoir des conditions de vie infrahumaines dans lesquelles vivent dans notre pays des hommes, des femmes et des enfants qui sont venus du leur, chassés par la misère et les (...)

Formation : 1 semaine "Académie Citoyenne"

Académie Citoyenne est un projet d’éducation par les pairs mené par la CNAPD (Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie), le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie) et Oxfam-Solidarité.

L’Académie Citoyenne propose de vous former à l’animation citoyenne sur des sujets tels que les préjugés, le racisme, les discriminations, la solidarité Nord/Sud, l’immigration, la citoyenneté...

Cette année, l’accent sera particulièrement mis sur la participation d’un public de tous les âges. En effet, la dimension intergénérationnelle est une immense richesse supplémentaire.

La semaine de formation se déroulera du 23 au 28 août 2009, à 1150 Bruxelles. N’hésitez pas à les rejoindre !!! (Voir fiche d’inscription en fichier joint).

Les volontaires déjà initiés à certaines thématiques auront la possibilité, au cours de cette formation, de s’approprier de nouveaux outils inédits concernant les préjugés et la discrimination.

Tous les participants à cette semaine auront la chance de découvrir, en avant première, une nouvelle thématique : "la violence".

Une participation modique aux frais de 60 Euros est demandée pour ces 6 jours (et 5 nuits). Elle couvre les frais de repas, logement et matériel avec lequel vous repartirez. Ce montant ne doit en aucun cas constituer un frein.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter : Julie Fontaine, détachée pédagogique

CNAPD

Chaussée de Haecht 51

1210 Bruxelles

02.533.30.95.

julie.fontaine@cnapd.be

http://www.cnapd.be/D&C


P.S. : L’Académie Citoyenne - un projet intègre et cohérent !

La formation en résidentiel proposée tente de ne pas seulement développer les connaissances et compétences mais également de concrétiser les paroles en actes.

Le choix a donc été fait de restaurer de façon BVLE : Biologique, Végétarienne, Locale et avec des produits issus du commerce Équitable autant que possible.

- Biologique : car il faut se nourrir de façon saine et respectueuse pour la planète,

- Végétarien : car la planète peut nourrir tous les peuples si on mange un peu moins de viande,

- Locale : car les trajets des produits peuvent être réduits et l’agriculture locale et de saison soutenue,

- Équitable : car il faut rétribuer les travailleurs dignement.

Documents à consulter :

www.iteco.be/Vers-un-nouvel-equilibre

www.quinoa.be/Jeu-de-la-ficelle

Word,101.5 ko | Dossier d’inscription