Quatre caractéristiques de notre population :
Elle est jeune : le taux de natalité est en constante augmentation.
Elle est de plus en plus muticulturelle : 28% des habitants déclarés n’ont pas la nationalité belge.
Elle est très contrastée d’un point de vue économique : les communes les plus pauvres du pays côtoient des communes bien nanties.
Elle compte 1/4 de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté.
Quelques indicateurs sur l’état de santé de la population :
Etat de santé de la population . Comme dans la majorité des pays industrialisés, les premières causes de décès, tout âge et sexe confondus sont par ordre d’importance les maladies cardiovasculaires, les cancers et les maladies respiratoires.
22 404 Bruxellois sont reconnus comme invalides (essentiellement des troubles mentaux, les troubles musculo-squelettiques et les maladies de l’appareil circulatoire).
Le poids du diabète dans le total des décès augmente au cours des 10 dernières années.
La syphilis, la gonorrhée et les infections à Chlamydia connaissent une augmentation préoccupante.
Santé mentale . L’Enquête de santé de 2004 mettait en évidence une proportion significativement plus élevée de « mal-être » psychologique parmi les résidents bruxellois de plus de 15 ans par rapport aux autres grandes villes belges.
Comportements de santé . De plus en plus de Bruxellois adoptent des habitudes alimentaires favorables à la santé comme prendre un petit déjeuner, consommer régulièrement des fruits ou du poisson.
Inégalités sociales de santé . Etant donné la ségrégation sociale de l’espace bruxellois, les inégalités sociales face à la santé peuvent être approchées par les inégalités de mortalité entre les communes. Les écarts de santé entre les pauvres et les riches s’accroissent à Bruxelles.
Bruxelles multiculturelle . Les Bruxellois d’Afrique subsaharienne apparaissent comme un groupe particulièrement vulnérable face à la santé, tant pour la période périnatale avec un taux élevé de prématurité et de décès foeto-infantile, qu’à l’âge adulte.
Les Bruxellois de nationalité marocaine présentent des taux de mortalité nettement plus faible que la population belge, sauf en période périnatale (consommation régulière de fruits, de poisson, faible consommation d’alcool et de tabac).
Les indicateurs de santé des Bruxellois de nationalité turque sont proches de ceux des marocains.
Accès aux soins et prévention . En 2004, 17,5% des ménages bruxellois disent avoir dû postposer les soins pour raisons financières.
Offre et consommation de soins . Les soins de santé ne constituent qu’un déterminant de la santé parmi beaucoup d’autres.
Vous trouverez le résumé pdf de ce "Tableau de bord de la santé en Région bruxelloise, 2010" sur http://www.observatbru.be/documents/graphics/tableaux-de-bord-de-la-sante-/2010/tb2010_resume.pdf