Newsletter CASS - Février 2021

 

 

  

                Newsletter CASS                  

Les dernières infos du réseau

Numéro 25 - février 2021


Bonjour Visiteur,


Découvrez les dernières actualités de notre réseau formé par le CPAS de Schaerbeek et le tissu associatif schaeerbeekois mais aussi les actions et les projets de la CASS.

N'hésitez pas à nous communiquer vos actualités à diffuser au réseau.

Bonne découverte, bonne lecture et surtout prenez bien soin de vous.
 

Gros plan sur : « AtMOsphères, là où des jeunes peuvent prendre une bouffée d’oxygène »

Depuis près d’un an le Covid 19 a pas mal chamboulé nos vies, nos organisations et notre travail.
La CASS a dû par exemple reporter sa deuxième édition du« Cycle de découverte des organisations ». Un projet où des institutions schaerbeekoises vous accueillent dans leurs locaux pour vous présenter leurs missions, leur fonctionnement, leurs équipes, leurs locaux… et répondre à toutes vos questions.

A défaut de pouvoir leur rendre visite, ce sont elles qui viennent chez vous à travers vos boîtes mail, Intranet, site CASS…

Pour cette première rencontre je vous invite à découvrir AtMOsphères avec un entretien avec son directeur Khaled Boutaffala, comme si vous étiez sur place.


Lire la suite

Le contexte actuel impacte ta scolarité ?

Des aides existent. Contacte-nous !
Une semaine de tutorat pour reprendre pied.

A Schaerbeek, le Réseau d’Accrochage Scolaire propose pendant la semaine de Carnaval un soutien scolaire aux élèves du secondaire en difficulté. Ce tutorat est dispensé par des tuteurs de Schola Ulb, étudiants des universités et hautes écoles bruxelloises.

Cette aide vise les élèves qui souhaitent se remettre à niveau.
Objectifs : renforcer la confiance des étudiants, redonner le goût de l’apprentissage et encourager la poursuite de leurs études.


Lire la suite

Point d'écoute jeunes 16-25 ans à Schaerbeek

Tu as entre 15 et 25 ans ?!
Envie de te poser, de vider ton sac, d'être entendu...
Viens comme tu veux !
Nos services t'accueillent
Gratuit - Sans RDV - Confidentiel
 
ANAIS
Mercredi de 14H à 16H
Avenue MaréchalL Foch, 35
1030 SCHAERBEEK
02.242.11.36

Lire la suite

Soins psychologiques de 1re ligne, des occasions à saisir ici et maintenant

Soins psy de première ligne – intervention INAMI 8 séances / an – listes de psychologues agréés en ligne

Bien avant la crise que nous vivons depuis près d’un an, le secteur de la santé mentale faisait partie des domaines considérés comme les plus saturés. En tant que travailleur social c’était la croix et la bannière pour trouver une structure qui puisse accompagner nos publics précarisés dans des délais raisonnables.

Pour pouvoir répondre aujourd’hui aux enjeux de la crise du Covid-19, la région bruxelloise a sensiblement augmenté les possibilités pour faire appel aux psychologues de 1ère ligne.
Ces mesures ont pour objectif de soutenir les patients qui souffrent d’anxiété et de panique suite à la crise ou d’assurer la continuité du traitement des personnes ayant débuté un suivi.

Les soins psychologiques de 1re ligne sont une opportunité à saisir qui conjuguent toute une série de qualités qui les rendent plus qu’intéressants : ouvert à tous les âges, rendez-vous rapides, orienté solution et à des prix accessibles.


Lire la suite

L’Observatoire du social analyse Schaerbeek

La première Assemblée de la CSS de 2021 a été l’occasion de découvrir 3 analyses consacrées à Schaerbeek et à sa population.
Des recherches menées à bien par l’Observatoire du social du CPAS de Schaerbeek, lieu d’analyse libre et indépendant, qui existe depuis 2019.
La première a proposé une étude comparative des 19 CPAS bruxellois et a bousculé pas mal d’idées reçues sur le nombre de personnes aidées via le RIS.
La deuxième a porté sur les contrats d’insertion (anciennement appelés contrats article 60).
Et la dernière a interrogé comment vivent les jeunes schaerbeekois en ces temps de Covid.

La prochaine Assemblée, le 9 février, sera également consacrée au CPAS avec cette fois la présentation par Sophie Querton de sa Note de Politique Générale 2021.



Le CPAS est là pour tous les Schaerbeekois touchés par la crise !

Le CPAS de Schaerbeek a reçu 8 millions d’euros de subsides pour aider celles et ceux qui subissent les répercussions économiques de la crise sanitaire. « Ces aides sont destinées à un public très large, à savoir toute personne ayant subi une perte de revenus suite à la crise du Covid-19. Les aides ne sont donc pas limitées aux seuls citoyens bénéficiaires », rappelle Sophie Querton, Présidente du CPAS.

Les cas de figure sont nombreux : les travailleurs des secteurs culturel et événementiel, les indépendants, les travailleurs actifs dans l’économie collaborative, les travailleurs du sexe, les travailleurs à temps partiel ou les étudiants jobistes. Ces aides sont octroyées aux personnes qui en font la demande après une analyse individuelle.


Lire la suite




 

 


 
 
Au plaisir de continuer à travailler avec vous.

 

©2021 - Coordination de l'Action Sociale de Schaerbeek
   Boulevard Reyers, 70   1030 Schaerbeek
www.cass-cssa.be -

 
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter? Se désinscrire