• 02 435 51 38 | 02 435 51 39
  • Les formations

    La CASS a la possibilité de mettre en place des formations communes pour les travailleurs sociaux schaerbeekois des organisations privées et publiques.

    Depuis 2005, une formation a été proposée à plusieurs reprises : sensibilisation à l’approche interculturelle.

    Si un besoin particulier de formation est ressenti et qu’il semble pertinent de l’organiser dans le cadre de la CASS, toute proposition peut toujours nous être soumise. 


    Formation de sensibilisation à l’approche interculturelle

    En collaboration avec le Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI).

    La pratique du travail social à Schaerbeek se situe de plus en plus dans un contexte multi et interculturel. Durant les premières années d’animation de groupe de travail, les coordinateurs de la CASS avaient pu constater que cette réalité préoccupait fortement les travailleurs sociaux. Bien souvent, ils témoignaient d’un choc culturel, ressenti des deux côtés, qui freinait la dynamique de l’action sociale.

    Entre 2008 et 2015 la CASS a proposé 6 cycles de 6 jours de formation en collaboration avec le CBAI. 90 travailleurs sociaux exerçant à Schaerbeek ont ainsi été formés et outillés afin de mieux appréhender les interactions avec des publics de plus en plus diversifiés.

    Pour tout renseignement sur cette formation, contactez-nous. Les dates du prochain cycle ne sont pas encore connues.


    Une sensibilisation ET une formation aux questions de « santé mentale et de précarité »

    La CASS organise une sensibilisation ET une formation « aux questions de santé mentale et de précarité ».
    Cette formation sera donnée par le SPAD (soins psychiatriques pour personnes séjournant à domicile) Interligne situé à Saint-Josse.
    La formation s’articule autour de deux volets indépendants et complémentaires :
    - Une journée de sensibilisation sur ces questions en collaboration avec des professionnels du secteur ;
    - Des séances mensuelles pour celles et ceux qui désirent approfondir encore davantage leurs « capacités » et développer un travail fin de collaboration entre partenaires du réseau.

    Remarque : seules les personnes qui ont participé  à la journée de sensibilisation peuvent s’inscrire aux séances mensuelles 2018-2019.

    Contenu

    La journée de « sensibilisation »
    sera donnée par deux travailleurs d’Interligne (1 psychologue et 1 assistant social) pour un groupe de maximum 30 participants.  
    Ce module de formation appréhendera de manière interactive des aspects théoriques et les pratiques de terrain.
    Comment définir la santé mentale ; que sont et ne sont pas les pathologies mentales ; les possibilités de soins et de prise en charge dans le champ de la santé mentale à Bruxelles ; le lien entre santé mentale et précarité. Les propos des intervenants seront illustrés par des situations cliniques.

    Les espaces de travail en petit groupe (grand maximum 15 personnes) se dérouleront à raison d’une séance de 2 heures une fois par mois. Ces rencontres seront encadrées par deux travailleurs d’Interligne (psychologue + assistant social ou infirmier psychiatrique). Elles auront comme point de départ des situations amenées par les travailleurs.
    Il s’agira de soutenir un travail de réflexion et de développer des pratiques pertinentes et adéquates en lien avec d’une part, le cadre de travail du travailleur et d’autre part, avec ce que les travailleurs ont identifié comme fragilités dans leurs rencontres avec les bénéficiaires d’aide.

    Le Guide CASS

    Le répertoire des organisations sociales schaerbeekoises

    Accéder au guide

    Ou faites une recherche


    Une news à nous faire partager ?

    Communiquez-la nous

    Inscription Newsletter