• 02 435 51 38 | 02 435 51 39
  • Le GT petite enfance

    Quelle est la place de l’enfant dans le travail social ? Comment venir en aide à des personnes en difficulté sans interférer dans leur rôle de parents ? Quels sont les besoins d’un enfant et comment le travail social doit-il s’articuler pour que ces besoins soient satisfaits ?

    A partir de 2005, ces questions, et bien d’autres encore, ont été au cœur de la réflexion menée par un groupe de travail rassemblant des professionnels d’horizons divers.

    Ces réunions ont débouché sur l’organisation d’une journée d’étude au mois de décembre 2005. Deux spécialistes de la psychologie enfantine, Francine Gillot - de Vries (Professeur à l’ULB) et Philippe Beague (Psychanalyste, psychologue et Président de la Fondation Dolto) ont été invités à parler des besoins des enfants, du rôle des parents et des professionnels en matière d’éducation.

    Pour améliorer leur travail qui devenait de plus en plus complexe, la plupart des participants à la journée d’étude de décembre 2005, avaient formulé le souhait que des espaces de rencontres soient mis sur pied, où ils pourraient échanger informations, expériences et réflexions.

    Afin de répondre à ces attentes, un groupe de travail permanent a été constitué en 2006. Son objectif était d’élaborer un travail de réflexion à partir de cas concrets vécus par les travailleurs sociaux avec le soutien de Philippe Béague (Psychanalyste, psychologue et Président de la Fondation Dolto) et Myriam Sommer (directrice du service Etudes et Stratégies de l’ONE).

    Entre 2006 et 2008, le groupe s’est réuni quatre fois par an, à raison d’une demi-journée tous les trois mois.

    Le groupe s’est clôturé fin 2008 par une rencontre avec le Conseil de l’Action Sociale du CPAS.

    Colloque « l’enfant est-il soluble dans le travail social ? »

    Le Guide CASS

    Le répertoire des organisations sociales schaerbeekoises

    Accéder au guide

    Ou faites une recherche


    Une news à nous faire partager ?

    Communiquez-la nous

    Inscription Newsletter