L’émergence d’un Groupe de Travail « primo-arrivants » est le résultat de la demande de plusieurs acteurs schaerbeekois concernés par cette thématique.
La présentation de la CASS aux équipes du Département de l’Action Sociale (DAS) du CPAS ainsi qu’aux associations participantes à la Coordination Sociale avait débouché sur même constat : tant au CPAS que dans l’associatif, il y a eu une forte demande pour traiter la question des primo-arrivants.
A l’Assemblée du mois de mars 2009 de la CSS, trois institutions sont venues présenter leurs actions dans ce domaine. De ces présentations se sont dégagées des candidatures pour la participation à une réunion de réflexion sur la création d’un Groupe de Travail primo-arrivants.
Après plusieurs rencontres préparatoires et une proposition, acceptée, de convention avec le COPIL, le GT a vu le jour et s’est donné notamment comme objectif : « en collaboration avec l’IRFAM, construire et de tester/valider ensemble des outils, des écrits, une capitalisation des savoirs et savoir-faire, des processus pratiques utiles dans le domaine de l’accueil des primo-arrivants et de les partager avec les acteurs de Schaerbeek, via notamment le Guide de l’accompagnant social schaerbeekois ».
Le projet s’est conclu par la rédaction d’une recherche et par l’organisation d’un colloque intitulé : « Quel accueil pour les primo-arrivants dans nos communes ? ».
Participants :
- Atmosphères (AMO)
- bon vzw
- CPAS – ISP/Pôle Participation Sociale et Citoyenne
- CPAS – SAS
- Gaffi asbl
- Harmonisation Sociale Schaerbeekoise (HSS) asbl
- IRFAM asbl
- Liens de quartier petite enfance asbl
- Maison des Médiations – Médiatrice/Accueil des primo-arrivants
- RenovaS asbl
- Setis-Bxl asbl
Lien vers le colloque « quel accueil pour les PA dans nos communes ? »