Cette rencontre a réuni une vingtaine de travailleurs sociaux impliqués dans la thématique « logement » et a permis un réel dialogue ainsi que des collaborations concrètes dans l’accompagnement des citoyens bénéficiaires.
Huit organisations ont brièvement présenté leurs missions et leur fonctionnement. Ensuite trois sous-groupes ont échangé sur les thèmes suivants :
- La pénurie de logements de qualité à prix abordables pour les petits revenus / les allocataires sociaux sur le marché locatif privé ;
- Les logements inadaptés au ménage, les problèmes de surpopulation ainsi que les problèmes liés au « bien habiter » qui peuvent engendrer des problèmes avec le propriétaire, à un préavis puis à une expulsion ;
- Les problèmes d’insalubrité avec d’une part les craintes des locataires à entamer des démarches à l’encontre des propriétaires et, d’autre part, le manque de moyens pour contraindre les propriétaires à faire les travaux nécessaires. Et quid lorsque ce propriétaire est une SISP ou une AIS ?
Elle s’est déroulée le 17 février 2014 dans les locaux de Soleil du Nord et a réuni :
ASIS
Bricoteam
Cellule Energie du CPAS
Foyer Schaerbeekois
RenovaS.
Service d'Assistance Policière aux Victimes
Service Logement du CPAS
Soleil du Nord
Union des Locataires de Schaerbeek »