Skip to main content

GRALogement

Diagnostic, enjeux & constats

La commune de Schaerbeek, à l’instar d’autres communes bruxelloises, est confrontée à une crise du logement persistante, où de nombreuses personnes se retrouvent en situation de mal logement en raison de divers problèmes tels que l'inaccessibilité, les prix exorbitants, les discriminations ou la qualité du bâti déplorables. Face à cette situation, de nombreux acteurs travaillent individuellement pour soutenir les personnes affectées, mais ils se heurtent à des difficultés pour agir de manière efficace et coordonnée.

À l'échelle des quartiers et de la commune, plusieurs projets sont déjà en cours, impliquant des partenariats et également une plateforme logement regroupant la commune, RenovaS, la DIRL, Loyers Négociés et le CPAS.

Cependant, ces rencontres sont souvent limitées à des actions spécifiques, des territoires précis ou des partenaires particuliers.

Il manque un espace commun à l'échelle communale qui permettrait de se concentrer sur des problématiques communes, telles que la visibilité, la mutualisation des données sur les réalités de terrain et la formation sur des thèmes spécifiques.

C'est dans ce contexte que ce projet prend tout son sens en offrant un lieu d'action à cette échelle, favorisant la collaboration et l'échange entre les acteurs concernés.

Cet espace investi par les partenaires permet notamment de s’informer les uns les autres sur leurs réalités de travail ; de renforcer les collaborations ; de davantage visualiser qui fait quoi à 1030 en matière de logement pour les acteurs hors logement & pour citoyens 1030 ; de rassembler et partager des savoirs (outils, enquêtes, diagnostics…) produits par des acteurs du logement.

Objectifs du projet et périmètre

Créer et dynamiser un groupe d’acteurs-partenaires qui investis sur le long terme le travail en réseau.
Des acteurs qui malgré leurs différences co-construisent des actions avec des visées positives en matière de logement/habitat pour les citoyens schaerbeekois.

Bref descriptif du projet, ce que l’on veut réaliser

  • Organisations de rencontres périodiques entre acteurs logement/habitat 1030 ;
  • Création d’outils de communication à l’usage des acteurs logement/habitat ;
  • Réalisation d’un outil de type répertoire à destination des acteurs hors logement/habitat 1030 ;
  • Mutualisation des différentes productions qui alimenteront notamment un plaidoyer 1030 ;
  • Délimitation du type de données quantitatives existantes qu’il serait utile de disposer. Des données qui brossent un certain état de la situation à Schaerbeek et qui peuvent servir comme outils d’orientation de nouveaux projets en matière de logement.

Bénéficiaires – Publics cibles

Certains projets s’adressent particulièrement aux professionnels du secteur logement/habitat, d’autres s’adressent plus spécifiquement aux travailleurs sociaux des autres secteurs.

Les bénéficiaires finaux de toutes ces actions restent les schaerbeekois en situation de mal logement.