Skip to main content

Psychiatrie(s): Quelles articulations aujourd'hui?

Matinée d'étude en l'honneur du Dr Marie-Claude Soille le 20 juin de 9H00 à 14H00.

Après des années d’engagement comme psychiatre tant à l’hôpital qu’en ambulatoire, nous souhaitons mettre en valeur le travail de notre collègue, le Dr Marie-Claude Soille, à partir de son expérience de l’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiatriques.

Nous voulons mettre l’accent sur la richesse des collaborations entre différents champs, lieux et contextes de prise en charge, collaborations autour de ces patients qui nécessitent une attention particulière du fait de leur pathologie. A partir de logiques de soins différentes, comment travaillons-nous ensemble ? Quelles perspectives pouvons-nous en dégager ?

 En premier lieu, il s’agit de se sentir concerné par la folie, en n’oubliant pas que la santé mentale est aussi une question d’ordre public.

Dans un contexte politique et social où les prises en charge de patients psychiatriques sont de plus en plus tournées vers le domicile et où le manque de psychiatre se fait criant, les médecins généralistes se voient de plus en plus impliqués dans la prise en charge de patients psychiatriques, les collaborations se sont intensifiées entre le secteur de la santé mentale et la médecine générale. A Schaerbeek, sous l’impulsion de quelques-uns dont le Dr Soille, des liens se sont tissés entre deux pratiques médicales qui se rencontrent et échangent. Des membres d’un groupe d’intervision « médecine générale et psychiatrie » viendront témoigner de cette expérience de travail pour le suivi ambulatoire des patients.

En amont, la rationalisation des coûts et une certaine vision scientiste a un impact sur la prise en charge en hôpital des patients : les listes d’attente s’allongent et les durées d’hospitalisation se réduisent. Dans ce contexte, la collaboration entre l’ambulatoire et les intervenants à l’hôpital est d’autant plus essentielle. Elle nécessite parfois des contacts soutenus. Parfois, au contraire, la mise à distance est nécessaire avec l’extérieur. L’articulation entre le dedans et le dehors, entre le long-terme assuré par l’ambulatoire et la gestion de crise ou la mise à l’abri assurée par l’institution hospitalière est une question particulièrement importante pour la qualité de la prise en charge des patients. Comment passe-t-on d’une logique à l’autre ? Comment à partir du lien entre intervenants, prenons-nous soin du lien avec le patient ?

Au-delà de la psychiatrie, c’est la question du lien social, de l’humain, de la folie, de la phénoménologie du symptôme et de la trouvaille singulière qui se pose et que nous nous poserons lors de cette matinée.

INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 20 juin 2023 de 9h à 14h 

A la Haute Ecole Odisee, Campus Schaerbeek

Avenue Huart Hamoir, 136, 1030 Schaerbeek

Organisation: ASBL A.N.A.I.S. 

Inscription sur :

PAF: 35€ sur le compte BE14 7512025015 83 

Communication: NOM+PRENOM+20 juin 2023 

Accréditation demandée pour les médecins

L'affiche de l'évènement