La CASS est le partenariat entre le CPAS de Schaerbeek et la Coordination Sociale de Schaerbeek (CSS, la coordination associative de Schaerbeek regroupant une quarantaine d’asbl et de services communaux). Elle a été créée en 2004 avec l’appui de la Commission Communautaire Commune qui offre un subside aux CPAS désireux de renforcer leur travail de coordination avec les associations de la commune.
Ce partenariat permet au CPAS de Schaerbeek et aux acteurs sociaux privés et publics de travailler main dans la main au bénéfice de la population schaerbeekoise la plus fragilisée.
La CASS a pour objet social la réflexion commune et l’action concertée dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à Schaerbeek. Toute organisation concernée par l’objet social de la CASS peut demander à participer à ses activités.
Ses missions sont les suivantes :
- Informer sur l'actualité sociale et sur les ressources du réseau,
- Soutenir et développer le travail social en réseau afin d'améliorer l'accompagnement des bénéficiaires en renforçant le travail de coopération et d'articulation entre les acteurs publics et associatifs,
- Interpeller les autorités compétentes sur base d'analyses des problématiques sociales rencontrées,
- Développer des actions communes de lutte contre la pauvreté,
- Organiser des actions de formation communes pour les travailleurs sociaux.